La médiation animale
C'est quoi ?
Le but de la médiation par l'animal est d'apporter du mieux-être au bénéficiaire, de stimuler ses capacités physiques et/ou cognitives par le biais d'activités autour de l'animal, et avec l'animal.
La pratique utilise la relation triadique (V. SERVAIS) : l'animal va favoriser la relation d'aide entre le thérapeute et le bénéficiaire.
Le chien
L'animal médiateur est un animal d'espèce domestique, éduqué spécifiquement. En effet, il doit être habitué au contact humain, et avoir un comportement adapté face à un public fragile, avec parfois des troubles du comportement ou des réactions imprévisibles.
Les bienfaits de la présence d'un chien ne sont plus à démontrer : amélioration de l'humeur, amélioration des capacités cognitives et motrices, augmentation de l'estime de soi, favorisation de la communication, et amélioration de l'état de santé général.
Pour qui ?
Au cabinet ou en intervention extérieure, les séances sont ouvertes à tous. Si vous êtes intéressés, parlez-en à votre ergothérapeute !
Les séances
Motricité fine : manipulation de friandises, mise en place du harnais/de la laisse, brossage …
Motricité globale : faire une promenade, faire des caresses, mise en place d'un jeu d'intelligence, …
Sensoriel : odeur du chien/des friandises, toucher du poil/des griffes/de la truffe, discrimination des différentes couleurs de poils, bruits faits par le chien.
Praxies : utilisation de la brosse, mise en place du harnais, découpage de friandises, …
Gnosies : reconnaissance d'images, de photos, d'objets, des parties du corps, …
Concentration : observer le chien, s'en occuper, accomplir les tâches proposées, …
Fonctions exécutives : exécuter une consigne complexe nécessitant planification, inhibition, flexibilité mentale, organisation.
Estime de soi : exercices d'éducation, faire une promenade, …
Gestion des émotions : présence du chien qui favorise joie, détente, et bien-être.
Resocialisation : création de lien par la rencontre du chien, faire des promenades et rencontrer du monde, …